Conseillère éducative et psychopraticienne

 

Pour toute information complémentaire ou prise de rendez-vous, vous pouvez joindre Sonia Guilbaud au :

06 33 56 56 71

www.soniaguilbaud.com

Les consultations éducatives

Les raisons amenant à une consultation pour un enfant ou un adolescent:

  • Gestion des émotions difficile (colère, agressivité, tristesse, pleurs inexpliqués, timidité excessive, refus de l’autorité),
  • Repli sur soi de l’enfant, problème de socialisation,
  • Manque d’attention et concentration,
  • Troubles du sommeil,
  • Troubles alimentaires,
  • Phobies,
  • Echec scolaire, décrochage scolaire , projet d’orientation
  • Enurésie et/ou encoprésie,
  • Précocité, enfants à haut potentiel
  • Troubles du comportement ou de la personnalité, addiction
  • Difficulté de séparation d’avec son parent, conflit relationnel parent – enfant

Le soutien éducatif et psychologique que je propose permet d’apporter un apaisement psychique et d’aider l’enfant ou l’adolescent à retrouver son équilibre. Il lui offre un espace de parole sécurisant. Mon travail permet également de valoriser les compétences et qualités de l’enfant et ce, malgré la difficulté qu’il rencontre. Certains outils éducatifs et pédagogiques tels que le dessin, le jeu, la lecture ou encore la pâte à modeler seront utilisés pour soutenir l’enfant et l’aider à surmonter ses difficultés.

L’adolescence est sans conteste le passage le plus complexe du développement de l’enfant. Bien souvent, il est difficile pour un adolescent de se confier à un parent proche. C’est pourquoi, le soutien d’une personne extérieure peut lui être bénéfique et lui permettre de s’ouvrir, partager ses interrogations et au final, de se sentir mieux.

Lorsque je reçois l’enfant ou un adolescent seul, un compte rendu de l’entretien est nécessairement fait avec les parents. Il est important que vous soyez informés sur le travail que je propose à votre enfant. Certains rendez-vous se feront avec la présence des parents en fonction des besoins de l’enfant et/ou de votre demande.

Je propose également un soutien à la parentalité ce qui est une façon d’agir sur votre enfant et son bien être familial mais en dehors de sa présence. L’objectif est de renforcer votre parentalité et vos réponses éducatives.

 

La thérapie de soutien

La thérapie de soutien est une aide ponctuelle. C’est une démarche compréhensive qui fait plus intervenir le conseil au sens large que la modification en profondeur de votre personnalité.

La plupart du temps, nous pensons pouvoir régler nous-mêmes nos propres problèmes car nous sommes persuadés que nous en avons la capacité et que le temps fera son œuvre. Et c’est bien souvent le cas, effectivement. Malheureusement, dans certaine situation ou à certains moments, il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à notre tourment. C’est à ce moment précis que l’aide d’un professionnel peut s’avérer bénéfique pour résoudre votre problème de manière plus rapide et satisfaisante.

L’objectif de la thérapie de soutien en face à face est de vous aider à retrouver confiance en vous et de vous sentir soutenu dans la résolution de votre difficulté. Pour cela, je aiderai à prendre conscience des origines et/ou enjeux du problème que vous vivez actuellement et je renforcerai vos mécanismes de gestion de la réalité, de façon à réduire votre souffrance et angoisses. La finalité étant de résoudre la difficulté à l’origine de votre demande et de retrouver une vie plus heureuse et épanouissante.

Elle est particulièrement indiquée pour les personnes cherchant un apaisement rapide de leur souffrance, un choix à faire ou une décision à prendre.
La thérapie de soutien s’achève lorsque la personne se sent plus sereine et en capacité de faire face de façon autonome.

Tarif

Consultation au centre les tournesols et à domicile : 45 minutes – 40 €